Une peinture comme un coup de fouet qui claque ! L’artiste se lâche, et c’est tant mieux. Trouble psychique, perçoit elle des choses qui ne concordent pas avec la réalité ? Cette série de tableaux est une exaltation, un enthousiasme exubérant, une inspiration bien en accord avec sa cohérence interne. Elle délire en couleurs, son art brut offert sans fard ni complexe.
Domi Marajo voudrait se refuser à tout ce qui sclérose. « La vie est une farce…apprends à rire » Le réel est bien appréhendé dans sa confuse totalité, et en même temps se glisse dans ce surgissement on ne sait quel biais , quel décalage qui le transforme en vision. L’alchimie de l’artiste. Grands horizons et candeur ardente pour ses tableaux hantés auxquels se mêlent de pures fantasmagories futuristes. « Your » une étendue d’eau azurée soudainement limitée dans sa surface liquide devenue verdâtre. Deux silhouettes, étranges terrestres semblent s’être retournées sur une ville fantôme quittée la veille peut-être. L’artiste possède une perception du monde , à la fois rigoureuse et décalée. Ce n’est pas seulement un peintre que sa palette révèle, certainement une poétesse à ranger du côté des voyantes.
Peintre et poétesse
C’est parce que cette artiste sait percevoir les choses avec une étonnante acuité, noter les sensations « cinesthésiques » les plus ténues , qu’elle trouve des mots concrets de peintre et de poétesse que son exposition retient l’attention. Cette attitude impose à son travail son unité et lui donne pouvoir d’envoûtement. « Allegria » couleurs contrastées, juxtaposition de sensibilités vives et d’autres plus assourdies comme une impression de pastel gras et taches de nuances et lumières autour d’une sculpturale beauté alanguie pareille à un bronze antique traité en trois dimensions. On ne demande pas de comptes à ces vérités-là. « Message et mouvants. » une émotion toute picturale. Rencontre entre le rouge et le bleu en un mélange optique de tonalités qui révèlent un violet profond. Sous le regard de silhouettes colorées hypnotisées , sans doute ( un oiseau dans la tête.) Ici des incrustations papiers collés au vernis, disent autant de pensées intimes susurrées.
À voir…