La Martiniquaise Domi Marajo Sorrentino nous plonge dans son imaginaire. Les 40 toiles de son exposition « Bol d’Ere » évoquent les émotions suscitées par notre époque : la pandémie de Covid-19, le Brexit, la violence des ouragans dans la Caraïbe synonyme de changement climatique.

Selon Domi Marajo Sorrentino, ses tableaux sont porteurs de messages. Elle raconte ses émotions, son ressenti, ses sentiments pendant les deux années passées à préparer cette exposition. Pendant la pandémie, elle explore les sentiments provoqués par cette crise sanitaire. Ces émotions se retrouvent sur ses toiles comme des visages qui patientent derrière les grilles de protection, sans connaître l’avenir.

Rien ne se passait. L’humanité vivait dans le silence et c’était comme les ondes. On était derrière ce silence en train d’attendre. Plus rien ne bougeait sauf la vibration des ondes. – Domi Marajo Sorrentino, artiste.

Pour l’artiste, le Brexit est un autre évènement qui met en cause tout un système de gouvernance et qui fragilise les fondations des structures de la société.

Pendant un moment, le gouvernement et les lois ont pris l’eau et on se rendait compte que tout ce qui nous gouvernait était devenu fragile. – Domi Marajo Sorrentino.

Dans ses tableaux, le rouge représente la vie universelle. Cette couleur est à peine visible sur la toile « Point n’est dit » qui représente l’ouragan Irma qui a dévasté la Caraïbe en 2017. Ce tourbillon composé des nuances de bleue évoquent les cartes météorologiques du cyclone. Le rouge est un testament de la résilience humaine.

Domi Marajo Sorrentino peint à l’acrylique. La qualité de cette peinture permet de créer de nouvelles couleurs.

Avec l’acrylique, j’ai créé une sorte de laboratoire dans lequel je mélange les pigments et de l’encre. Ainsi je peux fabriquer mes propres couleurs. – Domi Marajo Sorrentino.

Pendant son enfance à la Martinique, Domi Marajo Sorrentino, peignait avec sa mère et ses frères. Aujourd’hui elle partage son temps entre la Martinique et la ville de Bordeaux où elle habite depuis 2010.

L’exposition, « Bol d’Ere » est visible à la Villa Chanteclerc à Fort-de-France depuis le samedi 26 novembre et  jusqu’au jeudi 1er décembre 2022. L’artiste est sur place l’après-midi. 

Source : https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/bol-d-ere-l-exposition-de-l-artiste-martiniquaise-domi-marajo-sorrentino-evoque-les-emotions-suscitees-par-notre-epoque-1343592.html

Voir d’autres articles : https://domimarajosorrentino.com/wp-admin/blog